vendredi 15 juin 2012

La quête de la crème pour les mains quand on souffre d'eczéma

Mode "vis ma vie de salle de bains" avec la
mousse à raser de Monsieur qui dépasse.
Trouver la crème mains idéale est pour moi un parcours du combattant : je souffre en effet d'un eczéma assez sévère principalement localisé sur cette partie du corps.

Bien sûr, mon premier geste de secours en cas de crise consiste à appliquer une crème corticoïde. Mais au cours de la journée, ou bien entre les crises les plus graves, je ressens le besoin d'hydrater ma peau, de toute façon très sensible au froid, à la poussière et aux lavages. 

Mon premier réflexe fut de me diriger vers les crèmes traditionnellement conseillées pour les peaux atopiques : Trixera + d'Avène, Xémose d'Uriage, Topialyse de SVR et bien d'autres encore. Autant de références que je connais bien pour les appliquer avec réussite sur mon visage en cas de crises allergiques, et sur la peau de mon fils de trois ans ayant hérité de cette pathologie (on fait des concours : c'est à celui qui surprendra l'autre en train de se gratter pour ensuite l'engueuler copieusement). 

Pourtant, sur les mains, ce genre de produit ne m'a jamais plu : trop riche, trop gras, donc peu pratique d'une part (tartinez-vous de crème Topialyse en pleine journée, vous m'en direz des nouvelles), et curieusement moins efficace que sur le reste du corps, du moins selon mon ressenti. J'ai donc cherché d'autres formules, en quête d'une crème qui ne se contenterait pas de faire la blague juste en surface, tout en étant autre chose que du beurre...

Le (la ?) Cold Cream ? Non. J'aime beaucoup celui de SVR, haute tolérance, mais uniquement en application par-dessus mon Xémose Cérat sur le visage en cas de grosse crise (peau très sèche, squames + petits boutons d'allergie les jours de fête). Le Cold Cream n'est pas une panacée : il est surtout efficace pour retenir l'eau de la peau, pour protéger des agressions extérieures, mais il répare peu en profondeur. Et j'ai toujours cette impression qu'il "fond" pour se transformer en huile à la surface de mes mains pour y rester sans pénétrer dans la peau. 

Les crèmes pour les mains (bah oui) ? Généralement bourrées de silicones et finalement pas assez nourrissantes pour moi, j'en mets souvent des tonnes pour compenser ce manque de nutrition, et je me retrouve avec des peluches peu agréables. En outre, la plupart du temps, j'ai de fortes démangeaisons peu après les avoir appliquées (même celle d'Avène, d'Uriage, d'Eucérin...). Il faut dire que leurs parfums ne sont pas les amis des peaux atopiques. 

And the winner is...
Et puis un jour j'ai retrouvé gros tube de crème hydratante Pédiatril, acheté avant que je ne me rende compte que mon fils avait besoin de vraies crèmes pour peaux atopiques, et que celle-ci ne lui conviendrait pas. L'étui ayant été jeté, je n'avais plus la compo, m'ai j'ai testé quand même. 

Et là : agréable surprise. Une émulsion légère, peu grasse mais en même temps assez apaisante, qui pénètre dans l'épiderme pour de vrai, sans aucun parfum, et qui ne provoque aucun picotement ni aucune démangeaison... du moins chez moi !

Restait un problème : comment emporter ce truc dans mon sac ? En me promenant sur le site de Muji, j'ai trouvé ce contenant que je commanderai sans doute le mois prochain. 




En résumé : la Crème hydratante Pédiatril d'Avène, pour qui ? 
- pour les petits (oui, à la base, quand même) qui ont une peau sans gros problème, avec juste un petit besoin d'hydratation de temps en temps ; 
- à essayer pour les adultes qui cherchent désespérément une crème mains ou corps neutre et légère. 




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il est bon aussi de faire attention au savon que l'on utilise pour se laver les mains ! Le savon au lait d'ânesse et le savon d'Alep pour des constituants différents entrant dans leur composition ont des vertus apaisantes et cicatrisantes sur l'eczéma et le psoriasis. Une bonne crème hydratante oui, mais un bon savon aussi donc ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est certain ! Je reviendrai sur les nettoyants, là aussi j'en ai testé une tripotée.

    Par contre le savon d'Alep je le garde pour laver mes pinceaux. J'ai effectivement déjà entendu parler de ses "propriétés" pour lutter contre l'eczéma, mais aussi contre l'acné (ce qui est déjà étonnant vu le fossé entre ces deux pathologies !). Et quand je l'utilise, il me dessèche les mains, comme un savon de Marseille (d'ailleurs la seule différence entre les deux c'est que celui d'Alep contient de l'huile de Laurier). Nelly a fait un très bon article sur le sujet http://www.nelly-cosmetique.com/2011/10/08/le-savon-de-marseillealep/

    Conclusion, comme m'a dit une fois un gynéco : "Oui oui, le savon d'Alep c'est très bien, c'est un bon détachant et un bon antibactérien". Ok sur une peau sans problème, mais pas sur une peau desséchée.

    Je suis donc plutôt adepte des nettoyants sans savon : un article à venir sur le sujet !

    RépondreSupprimer