mercredi 22 août 2012

Accepter son corps, c'est bien, l'habiller, c'est mieux ("maigrir sans régime" 5)


Vers l'âge de 23 ans, j'étais fâchée avec les vêtements. J'étais en train de reprendre du poids après avoir été en bas du yoyo, du coup je trouvais tous les vêtements mal fichus, mal coupés, peu seyants. 

Et puis un jour, alors que je ressortais d'une boutique Xanaka avec un énième pull à la main (alors que j'étais venue chercher un pantalon potable), la responsable du magasin me héla pour me demander "si j'avais trouvé mon bonheur". Après que je lui ai fait part de mon dépit, elle me prit en main pour deux heures de quasi-relooking à en faire pâlir les émissions caricaturales d'M6. 

Elle me colla dans une cabine, et m'apporta elle-même des pièces que je n'avais même pas vues. Oh. Cette blouse à fleurs, ce tee-shirt manches longues avec des imprimés graphiques, ce petit haut en maille : tout m'allait. Et pour cause. 

Elle avait pris du L (devenu trop petit pour moi depuis, je vous rassure. Même la blouse).

Et voilà bien la règle la plus importante selon moi du "comment je l'habille quand j'ai pris du poids" : avec des vêtements à ta taille. Même si c'est "la tayodsu". 

Alors oui, c'est dur, parce que ça donne l'impression d'entériner ce qu'on veut à tout prix ne considérer que comme une passade. Oué oué oué tu dis que tu vas bientôt perdre 6 kilos, mais depuis combien de temps ? Si ça fait deux collections printemps-hiver que tu laisses passer avec des fringues trop petites, tu crois pas que tu pourrais octroyer à ton corps quelques pièces qui lui vont pour de vrai ? Alors vas-y, essaie : peut-être que cette tunique a une forme chouette et flatteuse, si tu daignais la passer en 40, ou en 42, ou en 44 etc. Et si vraiment ça te déprime, tu couperas l'étiquette à la maison. Et n'aie pas honte, même si la vendeuse fais du 36 : demande ta taille et insurge toi si on l'a pas. Et si on te l'apporte, tu verras que la vendeuse le fera avec autant d'affabilité que pour habiller une mince. La vendeuse veut vendre, point (il y en a aussi des sympas qui vendent ET qui sont contentes de voir une cliente trouver chaussure à son pied ou pantalon à son derrière). 

Et pendant que tu y es, vas faire un tour dans ton dressing. C'est mon deuxième conseil du jour : vire-moi toutes ces fringues trop petites que tu gardes pour "quand tu auras maigri". Certaines prétendent que ça motive : pour perdre en janvier les deux kilos qu'on a pris à Noël, sûrement. Mais quand on a un problème un peu plus complexe avec le poids, ça ne motive pas : c'est juste le meilleur moyen pour commencer sa journée en déprimant. Mets-les de côté dans un carton si tu veux : certes, on ne sait jamais. Mais pour ma part, le 36 et le 38 ont quitté mon domicile depuis belle lurette ; je n'ai gardé qu'une robe en 40 (parce qu'elle m'a coûté bonbon) ; j'espère toujours un peu pour le 42, mais j'ai récemment mis plein de pièces dans le carton "vide-grenier" parce que c'est bien joli tout ça, mais si elles sont démodées le jour éventuel où je pourrai les mettre, ça ne m'aura pas beaucoup avancée. 

Et maintenant : comment s'habiller quand on est grosse ?

Bah comme tout le monde. Oui, tu éviteras la combinaison léopard moulante (mais j'ai dit "comme tout le monde" en même temps). En essayant, en tâtonnant, en choisissant ce qui t'emballe devant la glace, tout bêtement. Les sacro-saintes règles d'habillage dédiées aux grosses m'insupportent, et comme 10tubes, je n'aime pas particulièrement m'habiller en pin-up

Où aller ? En tant que nana qui fait du 44 et du 46, je peux aller encore chez Promod pour les hauts, mais pas pour les pantalons (ils s'arrêtent au 44) ni certaines robes dans lesquelles ma poitrine ne rentre pas. Mon enseigne préférée reste Jacqueline Riu, même si ça fait vieille au premier abord : en fait on trouve plein de trucs sympas. Et eux vont jusqu'au 46, un VRAI 46. 
Concernant la VPC, on trouve des taille élevées dans les catalogues classiques, mais je préfère de loin Taillissime de la Redoute, parce que c'est bien coupé. Je fuis comme la peste les 3 Suisses. Quand on dépasse le 40, on ne peut plus s'habiller avec des bouts de chiffons...
Concernant les soutien-gorges, rien ne vaut une bonne marque comme Lejaby (le mieux c'est encore de demander conseil dans une boutique) ; mais les jours où on n'a pas envie de claquer 80 euros dans un soutif, la marque "Sans complexe" en supermarché est potable (bon, le soutien gorge en question ne tiendra pas la route longtemps, donc au final c'est pas si économique que ça). 

Pour les tailles au dessus, je vous renvoie à des sites comme celui de Big Beauty.


Et si vous vous dites "à quoi bon ? J'aurai toujours l'air grosse de toute façon...". Certes. Mais une grosse bien habillée sera toujours plus jolie qu'une grosse mal habillée.  

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Tu as raison, et je le sais. Pourtant, j'ai toujours mes habits taille 34 dans mon armoire.
    C'est un peu bête, mais oui, le jour où je les retirerai ... je me penserais que c'est fini pour toujours. Il faudrait apprendre à faire le deuil un jour, cela serait bien pour avancer et regarder vers l'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là encore, je te comprends... J'ai l'air de fanfaronner là comme ça, mais j'ai longtemps gardé mes vêtements trop petits dans ma penderie. J'en ai même portés, soutien-gorges compris !

      Tu parles de deuil, je ne sais pas si c'est le mot... Peut-être... Si "faire le deuil" signifie "pouvoir penser à quelque chose sans que ça nous transperce le coeur à chaque fois, même si c'est pas la grande joie pour autant", alors oui, c'est un deuil. Mais est-ce qu'on dit qu'on doit faire son deuil quand on décide de jeter ses chaussettes dépareillées, ses slips troués, ses jupes tachées, son mascara périmé etc... ? Tu me diras que ce n'est pas pareil, bien sûr, mais justement il faudrait, l'espace de deux ou trois heures (le temps de faire le tri dans sa penderie) que ce soit pareil. L'idée c'est simplement de ne pas déprimer TOUS les matins en voyant ces habits trop petits :) Et puis, tu n'es pas obligé de t'en débarrasser tout de suite, tu les caches bien bien au fond d'un placard, simplement pour ne plus les voir. C'est juste un tri d'armoire : certaines d'entre nous se débarrassent régulièrement de ce qu'elle n'ont pas porté dans l'année qui vient de passer, on peut le faire dans le même esprit.

      Bon, et puis, entre nous : du 34, c'est du 12 ans non ? Tu n'as plus 12 ans :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que quand on prend du poids peut importe combien c'est jamais simple... surtout quand on ne s'y attend pas vraiment !
    Mais tu as raison il faut savoir s'accepte comme on est et prendre du plaisir a se pomponer :)

    Bisou !!xx
    http://schuldisworld.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis en plus je crois qu'on ne s'y attend jamais vraiment tellement on est habitué à se dire "je vais bientôt perdre tant de kilos, jamais je ne dépasserai tel poids". Ah ah :)

      Supprimer
  3. Tu as tellement raison que je suis en train de renifler sur mon clavier (oui, tu as réussi à ma faire pleurer, mais à m'arracher un sourire en même temps...)
    Merci ..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah ça alors... :) Quand on pleure, c'est bon signe, c'est que ça avance !
      Merci à toi pour ton commentaire !

      Supprimer
    2. moi je trouve cela déprimant de se dire que l'on fait le deuil...
      pourquoi certaines personnes arrivent-ils à perdre du poids et pas vous? N'est-ce pas une sorte de trouvaille pour "lâcher l'affaire" et reprendre un cookie? Avoir un surpoids à 25ans, 30 ans, ok, faut vivre avec le regard des autres, c'est dur... mais tu penses à tes problèmes de santé à 50? là c'est ton regard dans le miroir qu'il faudra supporter? Parce que tu sera la seule responsable!!

      Je préfère les raccourcis inverses, en fait:

      "Tu veux être mince? habille-toi en mince!"

      "Tu veux avoir moins de ventre, rentre-le!"

      "Tu veux mincir? arrete de manger!!"

      Si des milliers de personnes y arrivent en même temps qu'ils/elles mènent leur vie sociale, familiale et professionnelle, c'est que ce n'est pas si insurmontable que cela.

      Arrète de t'appitoyer sur ton sort en grignotant toute la soirée affalée devant ton clavier!!

      Combien d'entrevous on réellement changé leur mode de vie pour perdre du poids?? Je veux dire, pas seulement une semaine, jusqu'au prochain dossier dans Elle magazine??

      Alors faire le deuil de faux régimes qui te font déprimer toute l'année c'est une bonne idée. S'abandonner à la prise de poids chronique... tu te suicide en fait!! C'est le fameux un Kilo par année de mariage des mecs version nana. Et tu te vois dans 30 ans regarder ta fille rentrer dans ta robe de marriée??

      Sors dehors, va en ville (à pieds ou en velo), va dans un bar ou tu restes debout, voir tu danses, et interdits-toi le tupperware de retour de soirée...

      jette la mayonnaise les plats préparés, arrete la tv pendant ldes repas, discute entre chaque bouchée,...

      Tu vas me dire c'est plus facile à dire qu'à faire. Moi j'ai perdu 14 kilos en un an parce que je voulais pas rentrer dans la routine "Un kilo par année de mariage"... en l'occurence de paternité. Sans le claironner, sans l'imposer autour de moi, ni dans les courses, sans ducan ni rien... donc je sais que c'est possible. et comme je ne refuse jamais un dernier verre pour la route, je sais qu'il n'y a pas besoin d'une volonté de fer pour y arriver.

      Dors-bien. C'est important pour la digestion aussi!!!

      PS:Alexis D-C, parce que j'ai pas envie de m'inscrire sur ton blog mais que je trouve qu'etre anonyme, c'est faux cul après ce que je viens d'écrire.

      PS2: Mushroom, j' sais que t'es pas étonnée par mon coté facho, alors préviens moi si cela répond stp!!

      Supprimer
    3. Et toi, tu veux arrêter de fumer ? Arrête d'acheter des cigarettes ! Ben ouais, y a plein de gens qui y arrivent non ?!

      "S'abandonner à la prise de poids chronique.... " Dingue. Ou comment on se fait accuser de faire l'apologie de l'obésité juste parce qu'on ose dire "Je suis grosse et je me trouve jolie QUAND MEME" (je ne devrais même pas avoir à écrire "quand même").

      C'est incroyable comment ouvrir sa gueule sur ce sujet fait se révéler les gens, leurs propres angoisses, leurs préjugés, pour le meilleur et pour le pire. Je sens que y a pas que dans les armoires que je vais faire du tri (et je ne parle pas de toi, E. ).

      Punaise, ça fait dix minutes que je suis devant mon clavier (et les seuls cookies qui traînent sont ceux de mon navigteur) à me retenir de t'en balancer plein la tronche tellement j'ai le choix. Le coup du "moi j'y arrive donc je sais que c'est possible" me met hors de moi. J'ai réussi dans pas mal de domaines où tu as échoué, mais jamais je n'aurai la bêtise de penser que ça m'autorise à te donner des leçons.

      Oui c'est un règlement de compte en public, mais quelqu'un que je croyais être un ami et qui m'en balance plein la gueule sans prendre la peine de s'adresser à moi de manière plus privée ne mérite que ça.

      Supprimer
  4. En mars 2011, j'ai commençait un régime et j'ai perdu 16 kg en moins de 5 mois, 1 ans après j'ai repris 18 kg. Les causes: hérédité génétique, 2 grossesses raprochées, une construction, 3 déménagement.
    Moralement, c'est très dur de ne plus pouvoir s'habiller. Il faut faire son deuil. Et c'est très difficile.
    Après Alexis D-C, je pense que les gens ne sont pas gros par choix.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire : effectivement, à écouter certains, on dirait qu'être gros est un plaisir sans fin et qu'on se complait à avoir les cuisses qui frottent quand on porte une jupe... Enfin...

      C'est dur de reprendre après un régime, après toute une période de "Oh, comme tu as maigri" : subir ensuite les regards apitoyés, ou même parfois triomphants de ceux qui sont bien contents qu'on soit redevenu "comme avant"... Tu n'as pas encore repris beaucoup plus que ton poids d'avant régime, il est encore temps de ne pas continuer à grossir... Mais pas en se privant de mayonnaise comme a dit celui du dessus :) Et même si c'est plus difficile, on peut TOUTES s'habiller correctement ! Certes, on ne peut plus rien acheter à bas coût... Mais c'est autant de travailleurs chinois qui se font exploiter en moins !

      Bises :)

      Supprimer
  5. Hello,

    A la base je voulais juste écrire qu'on trouve de très bon sous tif grande taille chez carrefour et puis j'ai lu les commentaires ...

    Sans dec, y en a encore qui pensent que quand on mange parce qu'on va pas bien on sait pas ce qu'on fait? Les compulsions sont pour certain(e)s comme la clope, l'alcool et bien d'autre chose encore. Cela étant dit, on va pas non plus arrêter de vivre parce qu'on fait du 44! Oui parfois un jean qui met en valeur est bien plus efficace que 3 kilo en moins, et bizarrement, le bien être procuré par le simple fait de se trouver belle (beau) peut finalement les faire perdre, ces fameux kilo. Que celui qui n'a jamais été dans le cas d'un comportement alimentaire conflictuel se contente de FERMER SA GUEULE! Le principe justement est que ce genre de réflexion on en a tous entendu toutes notre vie et que d'un joli 40 on est passé progressivement au 42, 44, 46, 48... Si se faire insulter nous avait aidé, on serait tout mannequin!
    Sur ce... Bonne journée, et n'oubliez pas les cookies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pardon pour les fautes, je me suis emportée hum hul

      Supprimer