vendredi 24 août 2012

Réponse à un commentaire

Je voulais continuer comme si de rien n'était, entamer de ce pas le récit de mon expérience sur linecaoching.com... Mais le "commentaire" que j'ai reçu mercredi soir m'offre une trop belle opportunité pour répondre à des tas de clichés sur les gros. Je dois reconnaître un mérite à son auteur : celui d'avoir écrit noir sur blanc ce que beaucoup pensent tout bas, et taisent... parce qu'ils sont polis. Après tout, ça nous est tous arrivé de considérer la situation d'un ami, d'un voisin ou d'un collègue dans les ennuis, et de trouver des raisons à son sort, histoire de nous rassurer. Si Machin est célibataire, c'est parce qu'il ne sait pas s'y prendre ; si Truc et Bidule ont divorcés, c'est parce qu'ils n'ont pas su échapper à la routine ; si Tartempion n'attire pas les filles, c'est parce qu'il ne prend pas soin de lui ; si le gamin des Dugenou est en échec scolaire, c'est parce qu'ils n'ont pas su l'élever.

Si t'es grosse, c'est parce que tu manges des plats préparés, de la mayonnaise et que tu t'empiffres devant ton ordi en t'appitoyant sur ton sort. 

Trouver une raison claire, simple et efficace au malheur des autres permet de nous rassurer, de nous dire qu'on y échappera à coup sûr. 

Mais c'est du vent. Je peux divorcer, devenir célibataire demain et pour des années, devenir très moche en vieillissant, et me faire convoquer toutes les semaines par la maîtresse. 

Tu peux grossir aussi. Surtout en fanfaronnant parce que tu as perdu 14 kilos. 

Ce ne sera pas très élégant, mais le plus simple me semble de répondre mot pour mot à ce "commentaire". Parce que c'est une représentation très précieuse de tout ce qu'on pense à propos des gros. Pour ça, A, merci. Merci de me permettre d'y voir clair également. 


moi je trouve cela déprimant de se dire que l'on fait le deuil... pourquoi certaines personnes arrivent-ils à perdre du poids et pas vous?
Ben oui tiens, pourquoi ? Et pourquoi tant de gens continuent à fumer alors que CERTAINES personnes parviennent à arrêter ? On me répondra peut-être que ce n’est pas pareil, la cigarette entraîne une dépendance physique. C’est vrai. La bouffe en excès, elle, est liée à une sorte de dépendance psychologique, à des mécanismes complexes liés à un dérèglement des comportements alimentaires. Et puis on ne décide pas « d’arrêter de manger », il faut continuer à vivre avec la nourriture, alors qu’on rêverait parfois de bouffer des pilules pour que ce soit plus simple…
T’es malade ? Bah comment ça se fait ? Y a tant de gens en bonne santé de nos jours !

N'est-ce pas une sorte de trouvaille pour "lâcher l'affaire" et reprendre un cookie?
Je vais avoir l’occasion d’y revenir, mais oser dire qu’on est grosse, oser dire qu’on s’accepte tel quel et vouloir en finir avec les régimes, ce n’est SURTOUT PAS vouloir continuer à manger sans fin ni faim… Il faut croire que lire « grosse » et « jolie » dans la même phrase hérisse tellement le poil de certains que ces derniers relient ça obligatoirement à une attitude déviante et névrosée… Mais A, si les grosses ne sont pas à ton goût : libre à toi ! Personnellement j’ai du mal à être attirée par les gens qui ont un strabisme ou un accent, vois-tu, chacun son truc (la différence c’est que je ne leur reproche rien, moi). Dans mes billets précédents, j’ai simplement pointé du doigt le fait que l’universalité apparente du goût pour la minceur avait quelque chose de suspect, et qu’il serait temps de s’interroger sur les diktats des medias. J’ai aussi essayé de faire entrevoir à certaines jeunes femmes que tous les hommes n’étaient pas fan de minceur, mais je n’oblige personne !
Avoir un surpoids à 25ans, 30 ans, ok, faut vivre avec le regard des autres, c'est dur... mais tu penses à tes problèmes de santé à 50? là c'est ton regard dans le miroir qu'il faudra supporter? Parce que tu sera la seule responsable!!
Mais tu crois quoi ? Que ma décomplexitude est née du jour au lendemain ? Tu crois que je ne le connais pas mon regard impitoyable sur mon corps ? Que je ne tremble pas à chaque prise de sang ? Seulement voilà, j’ai décidé d’être bienveillante envers moi-même, envers mon corps blessé, abîmé par ce que je lui ai fait subir (je parle des pertes comme des prises de poids).
Quant au spectre de la crise cardiaque à 50 ans… Je constate avec stupeur qu’on est de plus en plus sévère avec les gros, et de moins en moins avec les buveurs et les fumeurs (même en cas de grossesse). Ah oui, c’est vrai : les premiers sont « responsables ». Coupables, tu veux dire ? Je n’ai commis aucun crime figure toi, je n’ai même pas à « assumer » mon surpoids. J’ai grossi parce que j’ai tourné le dos à une façon normale de manger, pour des tas de raisons plus complexes que ce tu sembles suggérer. Plus complexes, et surtout peu réceptives aux« yaka-fokon » bien pensants. Serais-tu de ces gens qui prétendent soigner les dépressifs en les secouant et en leur disant « Mais t’as TOUT pour être heureux, alors sois-le !!! » ? Essaie aussi sur les cancéreux alors, ça aura sûrement de l’effet.

Je préfère les raccourcis inverses, en fait:
"Tu veux être mince? habille-toi en mince!" 
"Tu veux avoir moins de ventre, rentre-le!"
"Tu veux mincir? arrete de manger!!"
Si des milliers de personnes y arrivent en même temps qu'ils/elles mènent leur vie sociale, familiale et professionnelle, c'est que ce n'est pas si insurmontable que cela. 


Bah oui quoi, c’est bien connu, les gros sont gros parce qu’ils n’ont pas de volonté. Leur grosseur c’est même le symptôme, que dis-je, la preuve physique et irréfutable de leur mollesse, de leur apathie, de leur paresse. Tout comme la couleur des Noirs était le signe de leur absence d’âme… il y a 300 ans.
Et puis, être gros, ça doit être tellement pénible. S’ils restent ainsi, c’est forcément qu’ils aiment ça, hein ? Je refais un parallèle avec les fumeurs ou ça va aller ?
J’ai un gros dans ma famille : mon père. Je l’ai vu maigrir, grossir, maigrir, grossir, faire des régimes Gerbinéa, ne plus rien manger du tout, prendre de l’Isoméride (ce coupe-faim qui fut ensuite interdit parce qu’il causait des problèmes cardiaques), et, j’en suis pratiquement sûr, se faire vomir. Mon père a plein de défauts, mais je lui reconnais une chose : c’est la force de sa volonté. Les gros sont souvent ceux qui ont fait le plus de régimes dans leur vie, qui ont perdu le plus de poids tous kilos additionnés. Il en faut de la volonté pour remplacer ses repas par une boisson insipide ou un muffin en polystyrène.

Arrète de t'appitoyer sur ton sort en grignotant toute la soirée affalée devant ton clavier!! 

Bon là j’ai juste envie de dire « merde » mais on va faire un effort (malgré l’adage qui conseille de ne pas parler à certaines personnes pour ne pas les instruire).
J’écris ses billets dans l’espoir de faire un peu bouger les lignes, d’inciter les gens à lutter contre le racisme anti-gros, en commençant par leur regard sur eux-mêmes. J’essaie de réconcilier des filles qui ne sont pas grosses du tout avec leur image. J’essaie enfin de défendre une méthode qui me parait la seule viable pour revenir et garder son poids d’équilibre. Pour m’apitoyer sur mon sort, je préfère me rouler en boule sur mon canapé en pleurnichant, mais bon.

Combien d'entrevous on réellement changé leur mode de vie pour perdre du poids?? Je veux dire, pas seulement une semaine, jusqu'au prochain dossier dans Elle magazine??


La plupart « d’entre nous » comme tu dis ont perdu du poids, énormément de poids, et certainement pas avec des régimes d’une semaine ! A 16 ans, j’ai mangé des sachets protéinés pendant deux mois ! Certains ont fait des régimes pendant un an ! Alors oui, il s’agit bien de changer de mode d’alimentation pour toute la vie, on est d’accord, mais certainement pas en comptant des points, ou des calories, ou le nombre de petits gâteaux qu’on s’autorisera dans le mois ! Tout simplement parce que ce n’est PAS VIABLE. Parce que PERSONNE, à moins d’être mal dans sa peau, ne peut tenir avec un tel contrôle intellectuel sur son alimentation sur la durée. L’idée c’est de retrouver un contrôle naturel, une régulation dont notre corps est capable naturellement (voir billets précédents).

Alors faire le deuil de faux régimes qui te font déprimer toute l'année c'est une bonne idée. S'abandonner à la prise de poids chronique... tu te suicide en fait!! C'est le fameux un Kilo par année de mariage des mecs version nana. Et tu te vois dans 30 ans regarder ta fille rentrer dans ta robe de marriée??


Là encore, si tu crois être inédit avec tes perspectives d’avenir… Bref. Vouloir retrouver une façon de s’alimenter normale et accepter son corps, même gros, ce n’est pas s’abandonner à la prise de poids (quant aux menaces de suicide, je tiens à rappeler à tout le monde que vivre tue). 

Sors dehors, va en ville (à pieds ou en velo), va dans un bar ou tu restes debout, voir tu danses, et interdits-toi le tupperware de retour de soirée... 
jette la mayonnaise les plats préparés, arrete la tv pendant ldes repas, discute entre chaque bouchée,... 


Je n’aime pas la mayonnaise, et je cuisine certainement plus que toi (et rarement des plats en sauce), et le « tupperware de retour de soirée » est un concept que j’ignorais jusqu’à ce que tu l’évoques. Monsieur A. est merveilleux, il sait comment nous faire maigrir ! Mais j’ai un scoop : je sais pourquoi je grossis. Parce que je mange trop !!! Ah ah ah je suis sauvée !!!
(Par contre les bars, tss tss, c’est pas bon du tout ça de fréquenter les bars, houlala, moi je sais ce qui est bon pour toi, arrête les bars tudusuite !!!)
Un peu plus sérieusement, je sais que j'ai des habitudes à changer (mais ça ne passera certainement pas par la diabolisation de certains aliments, qui est en fait une sacralisation). Mais il ne suffit pas de le décider, même si c'est le préalable indispensable. 

Tu vas me dire c'est plus facile à dire qu'à faire. Moi j'ai perdu 14 kilos en un an parce que je voulais pas rentrer dans la routine "Un kilo par année de mariage"... en l'occurence de paternité. Sans le claironner, sans l'imposer autour de moi, ni dans les courses, sans ducan ni rien... donc je sais que c'est possible. et comme je ne refuse jamais un dernier verre pour la route, je sais qu'il n'y a pas besoin d'une volonté de fer pour y arriver.

Quoi ??? Tu as perdu 14 kilos ??? Mais c’est formidable, une fois de plus je suis sauvée alors !!! Désolée mais là, je perds la force de répondre des trucs intelligents… Je vous renvoie à ce que j’évoquais sur notre propension à trouver une explication au malheur des autres pour s’en protéger.



Rendez-vous quand tu en auras repris 17. 








Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'avoue avoir cru à une mauvaise blague quand j'ai lu ce commentaire dans le post précédent; et je te trouve bien bonne d'avoir passé du temps à répondre à ce genre de propos.
    Bon, tout ceci pour t'annoncer que, un peu grâce à toi, j'ai pour projet de journée de vider mon armoire de toi ce qui est la "tayend'ssous" : merci beaucoup.Et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    je découvre ton blog grâce à Carry. Et je suis ravie de la découverte!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer