mercredi 22 août 2012

Vouloir maigrir sans régime, ce n'est pas faire l'apologie du surpoids ("maigrir sans régime" 5)

Récapitulons : j'ai commencé par expliquer que je voulais en finir avec les régimes qui dérèglent nos comportements alimentaires. J'ai tenté de démontrer que tout ce qui consiste à manger avec sa tête ("Je mange pas de cookies parce que ça fait grossir" ou "Je prendrai 60 grammes de féculents à midi") s'apparente à de la restriction cognitive, et nous coupe de nos sensations qui nous permettent de réguler naturellement notre alimention. 

Mais le lâcher prise ne signifie pas l'absence de contrôle. Et c'est bien avec une régulation saine et naturelle de mon alimentation que je voudrais renouer. Avec deux objectifs : 

1) Je ne veux plus grossir. 
Ok, ok, si on venait me dire là tout de suite : "Mushroom, tu vas faire du 46 pour toute ta vie, c'est comme ça et pas autrement", je dirais "Bon d'accord". J'arrive à m'habiller, à me mouvoir, je suis en bonne santé, il y aurait des sorts bien plus malheureux que le mien. 
Mais je ne suis pas sûre que je pourrais dire la même chose à un poids plus élevé. Je sais que des femmes sont plus grosses que moi et peuvent être tout aussi bien en bonne santé et bien dans leur peau, mais enfin, bon, reconnaissons que c'est sans doute plus difficile. Idem pour le désir de mon homme. 
En outre, le fait que mon poids ne soit pas stable car en régulière augmentation est le signe indéniable que je mange en excès, et rien que ça est le signe que quelque chose ne va pas. 

2) Maigrir, bah oui, ce serait cool ! 
Je peux paraître paradoxale, mais ce n'est pas parce qu'on s'accepte tel qu'on est qu'on est contre l'idée de perdre du poids. 
Je me trouve jolie, mais je me trouvais encore plus jolie quand j'étais moins grosse. 
Je parviens à m'habiller, mais c'était encore plus facile quand j'étais moins grosse. 
Je suis bien dans mon corps, mais je l'étais encore plus quand j'étais moins grosse. 

Je vois le numéro 1 comme une nécessité ; le 2 comme un plus qui serait bien agréable. 


Et comme la lecture seule de Zermati ne suffisait plus...
Et comme j'ai dû racheter un maillot de bain parce que celui de l'année dernière ne m'allait plus...

J'ai fini par m'inscrire sur linecaoching.com en juillet dernier.



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'hésite à m'inscrire sur Linecoaching. Pour le moment, je lis le livre, on verra bien si cela suffit... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben de toute façon, lire le livre me paraît être le préalable indispensable. En effet, une fois sur le site, je trouve que les explications sont un peu rapides. Alors que "maigrir sans régime" se lit comme un roman et explique pas à pas les théories de Zermati.
      Tu peux aussi compléter par "Mangez en paix" d'Apfeldorfer, qui a l'avantage de bien expliquer que manger normalement signifie manger de façon "civilisée".

      Supprimer
  2. Bonjour,

    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu tes articles concernant "Maigrir sans régime".
    J'ai acheté le livre récemment et me tâte pour l'inscription sur Line coaching.
    Suite à ta remarque conseillant de lire le livre en entier avant de s'inscrire j'ai décidé de finir de le lire avant de me lancer sur le net.
    Pour avoir essayé régimes (WW essentiellement), diététicienne, nutritionniste, je suis convaincue que l'approche par le biais de l'analyse des restrictions cognitives est celle qui peut apporter les meilleurs résultats.
    Je n'ai jamais eu de problème de poids ds ma jeunesse. Je me rappelle que j'arrivais à me "contrôler" càd manger à ma faim sans plus. Ce contrôle s'est perdu au fil des années (pour des raisons diverses) et aujourd'hui (20kg plus tard)je commence enfin à comprendre que je mange trop (je ne m'arrête que qd je sens que mon estomac est super rempli) et non pas mal. Et c'est différent!
    Rien que de savoir que je vais pouvoir continuer à manger ce que j'aime VRAIMENT, me motive!

    Merci en tout cas de donner ton avis, cela fait du bien de ne pas se savoir seul :-)

    RépondreSupprimer