vendredi 9 novembre 2012

Défi du lundi relevé le vendredi : ça sent quoi ?

Cette semaine, My Beauty nous invite à parler des odeurs de nos cosmétiques, celles qui nous plaisent, celles qui nous plaisent moins. Je commencerai par cette deuxième catégorie. 

J'ai dû tomber plusieurs fois sur des odeurs qui me rebutent, mais je n'en garde pas un très grand souvenir... Dans ma salle de bains, demeurent cependant ces deux produits : 



Il s'agit du Shampooing apaisant Nodé A de Bioderma, et du Phytocidre, vinaigre de rinçage de Phyto. Le premier ne provoque pas du dégoût chez moi, mais je dois avouer qu'il sent le Paic Citron, et qu'on a vu plus glamour au moment du shampooing. Le second en revanche, ne désavoue pas son appellation "vinaigre de cidre". Ca pourrait me faire penser à une bonne vinaigrette, mais, pas de bol, il me rappelle plutôt les produits d'entretien écolo qui contiennent du vinaigre... et qu'on met notamment dans les toilettes.

Du coup, à la question "Avez-vous déjà abandonné des cosmétiques uniquement parce que l'odeur vous rebutait ?", je suis bien obligée de répondre non. Les deux sont des indispensables de mon rituel capillaire. Le shampooing me sauve la vie quand je traverse des épisodes de gratouille, et le vinaigre de rinçage (qu'il faut d'ailleurs rincer, allez comprendre) fait une vraie différence de brillance sur mes cheveux. Et heureusement, l'odeur ne reste pas.


Passons maintenant aux odeurs qui me plaisent. Là, idem : je ne saurais passer en revue tous mes parfums coup de coeur, le nez a une mémoire très courte. Tout ce que je peux faire, c'est ouvrir mon placard et pointer ce qui réjouit mon odorat en ce moment. Et il a de quoi se réjouir, surtout depuis que j'ai découvert... LUSH !

Le shampooing solide "Pousse plus vite" (Lush)


Je voulais essayer un shampooing solide (revue à venir). Quand je me suis retrouvée dans la boutique, je me suis laissé guider par mon nez. Ce galet sent les épices, avec la cannelle qui domine, et un très léger fond mentholé. Il me fait penser à toutes ces odeurs d'encens et de bougies "spécial Noël", qui habituellement me déplaisent parce qu'on les sent partout, jusque dans les thés, à cette période-là. Mais dans un shampooing, là, ça change. Je le sens régulièrement rien que pour le plaisir d'humer son parfum vitaminé. 



Le savon "Les Fées Démoniaques" (Lush)



Même rituel avec ce savon : mon grand coup de coeur de la marque, avec lequel il sera difficile de rivaliser. J'ai bien entamé mon pain de 100 g... puis je l'ai mis de côté pour surtout ne jamais me lasser (la folle). Dire qu'il sent les fruits rouges, c'est tellement insuffisant pour décrire cette merveille ! Il y a quelque chose en plus, en mieux... Je ne pourrai pas dire que ça sent les bonbons, car pour moi ce n'est pas une odeur chimique non plus. Ou alors une odeur de bonbon traditionnel, un truc authentique, un délice. 


Le savon "Le Miel et les Abeilles" (Lush)



Pas de grand coup de foudre pour celui-ci, mais quand même. Il sent moins fort que le précédent, il est plus subtil. Mais surtout, je me suis rendu compte qu'il ne sentait pas le miel, mais le caramel ! Et un savon au caramel, ça ne court pas les rues. 


Le nettoyant "Bûche de Noël" (Lush, what else ?)


Là on retrouve bien Lush et ses conditionnements improbables... J'ai eu ce nettoyant en échantillon (donc je n'ai pas la super présentation avec l'algue nori façon "Kloug roulé sous les aisselles"). Pour moi il s'apparente plus à un exfoliant d'ailleurs, je ne me vois pas me laver le visage tous les jours avec cette pâte contenant des morceaux d'amande. Mais cette odeur... Terribeul. Ca sent l'amande donc, la pâte d'amande même, la pâte à gâteau aussi. On en mangerait. D'ailleurs, j'en ai mangé (pas pu résister pendant la première utilisation) et c'est délicieux (gaffe quand même : contrairement à ce qu'ils voudraient qu'on pense, Lush n'utilise pas que des ingrédients comestibles dans ses produits).  


La Mousse tentation chocolat Belle à croquer


Mon côté mouton n'a pas pu résister : j'ai essayé ce produit Belle à Croquer. J'ai d'ailleurs été surprise de le trouver dans mon Leclerc habituel, comme s'il m'avait attendu là depuis toujours sans que j'en connaisse l'existence. Cette mousse est un masque pour le corps : je reviendrai plus tard à son utilisation et ses effets. Son parfum est délirant. Enfin, non, pas tant que ça en fait : vous prenez simplement une bonne crème au chocolat, vous la sentez, c'est la même chose. Ni plus, ni moins. Et sérieusement, le réflexe d'y goûter est très puissant ! (NB : contrairement au produit précédent, ce n'est pas bon du tout). 


Le gel douche Feel Bio Amande gourmande de So Bio


Je pourrais parler longuement des parfums des gels douches, car je les choisis principalement selon ce critère. Celui-ci sent l'amande (une odeur que j'aime beaucoup donc), ce qui est aujourd'hui assez courant : mais là on a une amande presque plus vraie que nature, pas d'impression chimique ou artificiel, un vrai tour de force olfactif. 


La mousse nettoyante à la rose Durance



Vous aurez donc compris que je suis principalement portée sur les odeurs sucrées. Mais j'explore parfois d'autres horizons. J'adore le parfum de cette mousse : très réaliste et délicat. Je le laisse pauser sur mon visage rien que pour en profiter plus longuement. 


Le gel douche "Extrait de douceur" de Bourjois


Dans le genre "odeur de propre et c'est tout", ce gel douche Bourjois me plait beaucoup. J'ai enfin réussi à liquider toutes les bouteilles qui ne me plaisaient plus (genre le Cottage à la Rhubarbe acheté en lot de trois, ou le Fa Coco-Cacao en lot de... sept ! Plus jamais ça !), et je commence tout juste à utiliser celles que j'aime bien. Celle-ci en fait partie : c'est la première fois depuis des semaines que j'utilise des quantités "normales" de gel douche, et pas un demi-bol à chaque fois pour terminer le flacon plus vite... (oui j'irai en enfer je sais). 






Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Le gel douche bourjois me tente beaucoup j'aime les odeur de propre et c'est tout.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le genre, il parait que les produits Soap and Glory sont parfaits (dispo sur ebay uk ou US) !

      Supprimer
  2. Hééééééééé la mousse durance à la rose, je viens de la finir !!!!
    j'ai adoré ! ( meme si ca demaquille pas des masses ! hihih )
    Céline alias doudouandkabuki

    RépondreSupprimer