samedi 22 décembre 2012

Mes bougies et tartelettes YC : revue

Maintenant qu'on a évoqué le fait que oui, c'est très très con de faire brûler des bougies parfumées mais en même temps c'est rigolo, passons aux revues ! 

Je m'attarderai essentiellement sur les avantages et inconvénients de chaque format, ainsi que sur les parfums. Pour les autres détails et d'autres senteurs et même d'autres marques, je vous conseille les vidéos suivantes : 
Maud Superficielles et l'ensemble de ses hauls qui contiennent souvent des bougies ; 
Lushyboyswiss a fait deux vidéos sur Yankee Candle, avec plein plein de parfums, parce que les hommes aussi peuvent aimer les trucs qui ne servent à rien ;
Rola57 raconte son expérience ; 
et enfin ma youtubeuse préférée pour les revues de bougies : Clelia2612. Elle n'a pas son pareil pour décrire les parfums. Notamment ici et ici !

Je signalerais enfin le blog de Candle and Polish et notamment cet article plein de bonnes astuces.

Les petites jarres Yankee Candle
Je n'ai pas encore essayé les plus grandes jarres, mais les petites constituent pour l'instant mon format préféré, en terme d'utilisation, d'efficacité, de rapport qualité-prix... On peut vite se lasser d'un parfum, alors autant être prudent sur la quantité, d'autant plus que ces petites jarres durent déjà très longtemps.

"Mango Peach Salsa"
J'ai longtemps adoré cette odeur, très fruitée, très sucrée, proche du yaourt pêche-mangue. Et puis je me suis lassée : peut-être à cause de la saison ?

"Creamy Caramel"
Idem : une odeur très réaliste de caramel, proche du gel douche "Cottage" "caramel gourmand". Là encore, je me suis lassée. Ces deux parfums se rapprochent peut-être trop d'odeurs de nourriture et deviennent écoeurants pour moi...

"Pink Sand"
Je dirais : erreur d'achat. Ca sent un peu les fleurs, un peu la pêche, ça sent comme une bougie Brise quoi. Ce n'est pas désagréable en soi, mais pas très funky selon mes goûts.

"True Rose"
Pas mal du tout : l'odeur de rose est plutôt réussie. En revanche je ne la trouve pas aussi puissante que les trois précédentes. 

Yankee Candle "Banana Cream Cake" Regular Tumbler


Je retrouve dans ce format édition limitée la qualité de combustion des petites jarres (pas d'effet tunnel donc). L'odeur me rappelle le banana split, car j'y perçois un léger fond chocolaté. Elle me convient, je ne la trouve ni trop présente ni trop discrète. Mention spéciale pour le couvercle en silicone et le look "pot de confiture". 

Les jarres comme les verres sont réutilisables, il suffit des les placer au réfrigérateur pour que la cire se décolle.


Les tartelettes Yankee Candle
Elle s'utilisent dans des brûleurs de parfum. Elles diffusent un parfum intense, mais au bout de plusieurs "fontes", elles ne sentent quasiment plus rien. C'est pourquoi il faut en casser des petits morceaux pour les faire fondre petits bouts par petits bouts. Ma méthode : jetez-les avec force par terre. Si si.

"Christmas Cupcake"

J'ai eu un peu de mal au début avec cette senteur car elle a des points communs avec les bougies à la vanille de chez Ikea (avis aux amatrices donc), donc j'avais fait une overdose dans mes plus jeunes années. Finalement, ce parfum là est tout de même un peu plus subtil, mais plus vanillé que biscuité à mon sens tout de même. 

"Cranberry Ice"

Gros coup de coeur ! Et pourtant, il faut le dire, ça sent un peu... le vin. Comme quand on prépare un vin chaud avec des fruits. Bon, ça ne sent pas la vinasse pour autant, ça reste tout de même assez frais et fruité.

"Warm Spice"

En général, les senteurs "épicées" sentent plus la cannelle qu'autre chose, et ça finit par être lourd. Ici, c'est plus proche du gâteau à la cannelle, un peu comme le gel douche gommant "By U" à la cannelle et au sucre. J'adore ! 

"Honey and Spice"

Autre coup de coeur ! A mon avis, impossible de reconnaître le miel ou les épices, mais l'ensemble est parfaitement équilibré, subtil, chaleureux, entre le sucré et le floral. J'hésite à la prendre en moyenne jarre.
"Spiced Orange"

Senteur de saison très réussie, qui donne l'illusion que vous faites sécher des écorces d'orange dans votre maison.


Deux déceptions !!!


Les bougies chauffe-plat inodores YC

Dans mon dernier billet, j'expliquais que je ne voulais plus utiliser de chauffe-plat de provenance douteuse, type "paquet de 50 pour 2 €". J'ai donc acheté des YC, à plus de 10 € les 25, tout de même. Pas de souci pendant la combustion, il ne manquerait plus que ça... En revanche, impossible de les rallumer après les avoir fait brûler une première fois ! La mèche se consume avant que la cire ne fonde, elle devient riquiqui et finit par s'éteindre, ne laissant plus rien ! Je suis furax de chez furax là... Si j'avais commandé sur le site français, j'aurais fait une jolie lettre pas contente. En anglais, je vais avoir un peu de mal à raconter ces histoires de mèches...

Une tentative chez une autre marque : failed...

La bougie "Biscuit" Durance

J'ai craqué dans une boutique sur la senteur "Biscuit", que je trouvais bien plus réussie, du moins à froid, que "Christmas Cupcake" ou "Christmas Cookie" chez Yankee Candle.
Les bougies Durance, de format 180 g pour la collection permanente, sont environ 30 % moins chères que les petites jarres YC (7.77 € les 100g pour les Durance, 10,09 € les 100 g pour YC). Mais à l'utilisation, c'est le flop total. Déjà elles fument : la mèche a du mal à se débarrasser de sa partie consumée alors ça fume joyeusement pendant la combustion. Ensuite bonjour l'effet tunnel : même en laissant la bougie allumée longtemps, la totalité de la cire ne fond pas (j'ai du mal à savoir si c'est dû à la mèche très mal centrée sur la mienne, ou si c'est la qualité de la cire elle même qui est en jeu). Et puis à force d'utilisations, le parfum s'est modifié pour devenir assez chimique et un peu désagréable. Donc, je ne retenterai pas.

Pour finir, un petit mot sur quelques senteurs YC que j'ai pu renifler en live, à froid, et qui ne m'ont pas tentée : je pense à "Clean Coton", "Vanilla Lime", "Vanilla Satin", "Red Velvet", "Lemon Lavender". On entend souvent des Youtubeuses dirent que ces références font penser à l'odeur de la lessive, avec des étoiles dans les yeux...
Pour moi, tout ça sent la Soupline. Et je n'aime pas du tout !




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les bougies YC, surtout les tarts. Par contre la moyenne jarre ne s'est pas consummé jusqu'au bout. Il reste un bon centimètre ... Ca te fait çà aussi avec tes petites jarres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me restait à peine un demi centimètre... Cela dit, il n'est pas recommandé de les brûler jusqu'au fond parce que ça peut chauffer le verre et devenir dangereux (le verre peut exploser, une escarbille peut enflammer ce qu'il y a autour... C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit de ne jamais laisser une bougie sans surveillance, même au début de la combustion).

      Supprimer
  2. Bonjour Mushroom,
    Ce petit mot pour te dire que l'analyse vivante et commentée avec humour de ton blog me plaît infiniment.
    On sent bien qu'il n'est pas question de promos vaguement déguisées de produits ici, mais du vécu, et qu'on échappe un peu à l'effet "Ahhhh, toutes mes concurrentes, oups...copines-blogueuses ont aimé alors j'l'aime aussi forcément ce... ? truc !".
    Merci pour cette fraîcheur !

    RépondreSupprimer
  3. l y a moins cher et plus sure que yankee candle!

    Bonjour, pour les amateurs de la bougie,la déco et la qualité, je vous propose des bougies sans mèche, sans fumée, sans suie, sans toxines et sans danger! Ainsi que des réchauds fait main d'une beauté exceptionnelle! Pour plus d'info,ou pour voir d'autre modèles et la liste de senteurs merci de me contacter ou d'aller sur la page facebook http://www.facebook.com/scentsyfrancekat .Pensez a vos cadeaux de noël!
    www.parfum.scentsy.fr
    ** concours sans obligation d'achat sur ma page facebook**

    RépondreSupprimer