dimanche 21 avril 2013

Cheveux : je passe au naturel !

C'est que le monde de la bôté commençait presque à me lasser dites donc : quand je regardais mes abonnements YouTube, je sautais les trois quarts des vidéos. Même plus envie de savoir ce que Pipounette1988 avait terminé comme produits. Quand j'avais la tentation de faire les boutiques, il fallait que je me CREUSE la tête pour savoir quoi acheter en cosmeto (j'ai d'ailleurs fini par prendre le FDT YSL Touche Eclat, achat que je regrette amèrement. Les FDT à 40 € et plus, c'est fini pour moi merci). J'ai même laissé passer moult -20 % chez Sepho, c'est dire...

Mais ça y est, j'ai une nouvelle lubie beauté : mes cheveux !


C'est tout récent, ça n'a même pas deux semaines. Enfin, certes, j'ai toujours pris plus ou moins soin de mes cheveux, je les ai plus souvent longs que courts, mais là, je suis entrée dans une autre dimension... 

Tout a commencé par un ras le bol, comme souvent. Je suis allée chez le coiffeur. Habituellement ça se passe bien, je suis toujours contente : il faut dire qu'en général mon but est de raccourcir. Les deux dernières fois, je n'étais pas passée aux ciseaux depuis six mois ; du coup j'avais de belles fourches. Et comme mes cheveux sont dégradés dans la masse, j'avais des fourches partout. 
Fin août 2012, je demande qu'on refasse mon dégradé, mais on ne me fait que le contour et les pointes, pas la masse. Je ne m'en rends pas compte immédiatement parce que je suis dans les mains de mon coiffeur habituel et que j'ai relâché ma vigilance ! En outre je demande un "brushing glamour" (= avec de belles ondulations faites à la brosse ronde) : c'est très joli, mais pour vraiment voir la coupe à la sortie, vous repasserez. 

Du coup je passe six mois avec des fourches. Il y a trois semaines, sur un coup de tête, je débarque au salon sans rendez-vous. Je n'ai donc pas le coiffeur qui s'occupe de moi d'habitude, mais plutôt Madame "Je Suis Douée Alors Je Fais Ce Je Veux Avec Tes Cheveux". J'ai confiance quand même, je ne suis jamais repartie déçue de ce salon, sauf une fois où j'ai eu droit quelques jours plus tard à une deuxième coupe gratuite quand je suis revenue me plaindre. Je précise bien à la coiffeuse que je veux laisser pousser, mais que j'ai besoin qu'on restructure le dégradé partout, surtout parce que toutes les pointes sont abîmées. 

Et là c'est parti. 
Elle me sort un discours de coiffeuse. 
Alors déjà non elle ne veut pas trop dégrader mes cheveux dans la masse parce que j'ai déjà une longueur TRES importante (ouais... ça ça veut dire que je la gonfle avec mes grands cheveux) et que ça va faire queue de rat. Bon, ça, pour le coup, elle avait raison, bien lui en a pris. 
Mais sinon mes pointes abîmées elles sont le signe que (attention) "mon cheveu survit". Vous remarquerez que quand les choses deviennent sérieuses, il ne s'agit plus de VOS cheveux mais de VOTRE cheveu. Et donc vlatipa que mon cheveu agonise. Bon, vu que c'est de la matière morte, je ne m'inquiète pas trop...

Mais donc là elle s'empresse de me conseiller des soins, parce que ok je fais des masques mais les masques c'est comme si j'offrais à mon cheveu un repas gargantuesque type deux entrées, deux plats, deux desserts. Alors que si je faisais des soins sans rinçage tous les jours, au moins je nourrirais mon cheveu plus sainement (on notera au passage la comparaison sanitaire/alimentaire, qui n'est pas vraiment faite pour me séduire). 

Et la voilà qui me sort l'huile Elixir Ultime de Kerastase. 
Dans ce même salon qui m'a fait découvrir la joie des produits sans silicones !!! C'était il y a quelques années, je ne me plaignais d'avoir "le" cheveu lourd, enfin qui regraisse trop vite quoi, et on m'avait conseillé les produits Phytodess. En me disant au passage que c'était naturel et bio ah ah ah. Mais bon. 

Donc je lui dis "Mais euh, y aurait pas des silicones dans ce truc ?". 
Ah oups, elle se rend compte qu'elle s'est trompée de cible. Alors elle me caresse dans le sens de l'écaille, me dit que j'ai bien raison de fuir les silicones (donc euh en fait tu viens de me prendre pour une conne pour faire tes ventes Kerastase là ???), mais que la plupart des clientes en réclament, mais donc sinon elle a aussi l'huile Jacques Dessange qui est sans silicones. Ayant touché la texture, j'ai BEAUCOUP de mal à y croire. La composition n'apparaissait pas sur le flacon, dommage (si j'avais pu lui dire "Vous savez tous ces mots en "ane" et en "one", c'en est di silicone !", je l'aurais achevée avec délectation). 

Je suis donc repartie avec mes fourches engluées dans du pétrole ni vu ni connu, et en prime une frange de pouf, puisque malgré mes demandes elle a fait comme elle a voulu. "Vous avez une grande ouverture, je vais arranger ça" qu'elle me dit, en me taillant quelques cheveux très très courts pour cacher un peu mon front... Mais mon grand front, ça fait 31 ans que je vis avec, j'ai pas forcément envie de le minimiser pour ressembler à tout le monde bon sang ! Bref. 

Son discours avait pourtant agi : je m'étais mis en tête de faire des soins sans rinçage tous les jours pour résoudre mon problème de longueurs abîmées. Ca tombait bien, je venais de me procurer la crème de jour au dattier du désert (...) de Klorane. 

Mais deux jours après, j'avais des cheveux extrêmement moches. Mous, ternes. J'ai commencé à me dire que malgré les propos rassurants des coiffeurs, les colorations chimiques tous les deux mois qui ouvrent les écailles DU cheveu devaient contribuer à leur donner cet aspect. C'est là que je me suis dit que je n'écoutais peut-être pas les bonnes personnes... 

à suivre !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire