mardi 11 novembre 2014

Peau atopique, sèche, sensible, eczéma : mes produits favoris

Quand on a une peau atopique (c'est à dire très sujette à l'eczéma et aux réactions cuntanées diverses et variées), on se dirige assez naturellement vers les produits de parapharmacie. Mais une fois le pied là-dedans, c'est le vertige : La Roche Posay, Uriage, Avène, Bioderma... Les marques proposant des gammes spéciales atopiques sont déjà nombreuses en elles-mêmes, mais le nombre de références aussi. 

Au bout de 33 ans d'atopie, je peux vous dire que j'en ai testé. Et ce n'est pas parce qu'une crème est estampillée "bon pour ta peau de merde" qu'elle l'est forcément. Dieu que de déceptions, que d'espoir massacrés dans l'oeuf quand je rentrais à la maison avec mon petit sachet contenant le Saint Graal sous forme d'un énorme tube bleu et blanc (ou rose et blanc, ou vert et blanc, on s'éclate en para), et que je me rendais compte quelques heures plus tard que le Saint Graal en question tenait plus du bocal à anchois (manifeste toi dans les commentaires si tu as reconnu la référence) que de la sainte relique, tant il provoquait sur mon corps meurtri, au choix : rougeurs, démangeaisons, picotements, ou envie de m'écorcher vive avec un épluche-pomme. 

Pour résumer, je vous présente ma peau : eczéma chronique, très localisé sur les mains, propension à réagir à à peu près tout : le froid, le climat sec, le climat humide, le soleil, la sueur, les larmes, la Soupline, le Chanel n°5. On découvre peu à peu que l'eczéma ne serait pas une réaction allergique à proprement parler, mais la conséquence d'une peau plus poreuse que la normale et donc plus vulnérable aux agressions. Ceci explique cela, ça et le fait que je ne vais plus à la piscine car je suis sûre d'en revenir avec toutes les maladies de peau qui trainent dans la flotte, beurk. 


C'est parti pour les produits ! 
Mon préféré, mon indispensable depuis plusieurs années : le Cérat Xémose d'Uriage. Une texture épaisse, un peu compacte, qui peut faire peur, mais vraiment salutaire pour les peaux comme la mienne. Cette crème ne m'a JAMAIS piquée, sans doute à cause de sa texture peu aqueuse. C'est ma crème visage, la crème corps de mon fils. Je ne la mets pas sur mes plaques d'eczéma, car elle n'y fait pas des merveilles, elle me sert uniquement à hydrater ma peau au quotidien et à éviter les plaques de déshydratation et les tiraillements. 


Quand le Cérat est trop costaud pour mon visage et que celui ci brille un peu trop sous mon fond de teint, c'est le signe que je peux alterner avec la Toléderm Riche (existe aussi en version légère). J'en fais la même utilisation, dans le même but, elle est simplement plus light. 


Quand au contraire le Cérat ne suffit pas (rare mais ça arrive), je le recouvre d'une couche de Cold Cream, SVR de préférence car il est haute tolérance. Le Cold Cream ne répare pas la peau, il va simplement ajouter de l'occlusivité et retenir l'évaporation de l'eau de la peau. C'est le Cérat Xémose qui est dessous qui va se charger de réparer. 


Achetée en catastrophe pendant les vacances en pleine crise de lucite (envie de m'arracher la tête et les bras tellement ça me démangeait) et à défaut de trouver du Sedax (voir plus bas), la Bioderma Atoderm Intensive s'avère pas mal du tout. Elle promet de relayer les corticoïdes. Je n'irais pas jusque là : les corticoïdes constituent un traitement anti-inflammatoire (pas une drogue ni un poison hein, juste un traitement), jamais une crème non médicamenteuse n'aura le même effet (heureusement en fait). C'est comme si vous disiez à un asthmatique que respirer des huiles essentielles lui permettra de réduire sa ventoline, la bonne blague. Cela dit, c'est effectivement une bonne crème que je peux me permettre d'appliquer en journée sur mes plaques (donc dans ce sens là, oui, entre deux applications de cortico), sans que ça me gratte, pique ou que sais-je. Est-ce que ça calme les démangeaisons, comme indiqué sur le tube ? Je ne saurais dire, en tout cas ça ne les amplifie pas. 


Mon vrai petit miracle anti-démangeaisons, c'est le Sedax. Je l'utilise plus en cas de lucite ou sur les xéroses de mon fils, car ce n'est pas un bonheur à appliquer. C'est une texture mi fluide mi collante, qui n'hydrate pas, ce n'est pas sa fonction. Mais dix minutes après l'application, on ressent vraiment un soulagement. Merci encore Nelly pour cette salutaire découverte. 


On aurait tort de croire que toutes les flottes en brumisateur se valent : l'eau thermale d'Avène a des propriétés reconnues scientifiquement, et apaise vraiment en cas de picotements, sensations de brûlure etc. 


Mon produit lavant préféré pour le corps : l'huile de douche Eucerin, super économique en version 1 litre. Pourtant là aussi j'en ai testé. Celui-là est vraiment très doux malgré son léger parfum, et apporte un réel confort à la peau ; j'ai notamment vu des améliorations notables sur la peau de mon fils (parce que moi je continue à utiliser du Dop à la madeleine quitte à me gratter ensuite :D ). 



Le célèbre Cicalfate d'Avène, riche en oxyde de zinc, sert à juguler toutes sortes d'irritations. Je l'utilise lorsque je fais une réaction à la chaleur, au frottement d'un vêtement... Je ne l'applique sur mon eczéma qu'en cas de plaque suintante (glamour un jour, glamour toujours). Il faut garder à l'esprit que ce genre de produit a comme une action asséchante, du type de celle qu'on recherche sur des fesses de bébés irritées (n'en concluez pas pour autant qu'elle vous rendra moche comme un Q). 

Le baume anti-bobo Cicaplast de la Roche Posay est bien utile quand on fait de l'eczéma : il accélère en effet pas mal la guérison des crevasses (le monde de l'eczéma est vraiment merveilleux n'est-ce pas ?).


Je ne parlerai pas forcément de mes flops dans ce domaine, car un produit qui ne me convient pas peut être formidable pour quelqu'un d'autre, je trouve que c'est encore plus vrai en cas d'atopie (j'ai même entendu des gens dire qu'ils étaient très contents du Dexéryl... Alors que c'est juste de la vaseline et de la paraffine, point). Et je n'ai pas vraiment réussi à définir des constantes : par exemple j'ai cru à une époque que les crèmes contenant trop de pétrochimie me démangeaient automatiquement, mais vlatipa que l'Atoderm Intensive contient plus de paraffine qu'autre chose : / Je fonctionne donc de façon empirique : si ça gratte, poubelle ; si ça gratte pas, amen. Et désolée pour le pouvoir polluant de certains produits... 

Encore une chose : il m'est arrivé plusieurs fois de chercher un de mes produits chouchous (le Cérat Xémose et le Cicaplast notamment), de le demander à la vendeuse et de m'entendre dire qu'il ne se faisait plus et qu'il était remplacé par *autre produit de la marque qui ressemble mais qui n'est pas pareil et qui va te faire regretter tes 15,90€*... A chaque fois c'était un mensonge (et ce n'est pas arrivé que dans les grosses chaînes), histoire de me faire acheter quand même. On n'est pas chez Shiseido ou Chanel, on ne "discontinue" pas les références à tout bout de champ pour les remplacer par des nouveautés. Donc un conseil si cela vous arrive, méfiez-vous, allez voir ailleurs et renseignez-vous ! 






Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ah cicalfate ! J'ai Découvert ce produit au moment des irritations fessières de mon fils. Et 'a ensuite été très efficace sur les crevasses sur les mains causées par un début de dyshidrose. Je valide ! Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la dyshidrose, toi aussi ??? C'est une horreur ce truc, encore pire que la lucite, heureusement que je n'en ai fait qu'une ou deux fois, je touche du bois.

      Supprimer
  2. "Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois" Ah, Perceval :-D

    J'ai la chance de n'avoir pas vraiment de souci de peau (un chouïa de dermite séborrhéique mais je ne supporte aucune crème spécifique!! Juste le gel lavant DS d'Uriage) mais j'utilise Xémose en crème toute l'année pour le visage et un peu de cold cream dessus en plus quand il fait très très froid.

    RépondreSupprimer