lundi 24 novembre 2014

Revue : Savon traditionnel de Marseille Le Comptoir du Bain

Violette, Coquelicot, Lilas

Cela faisait un moment que je reluquais (et reniflais) ces gros flacons de savon de la marque Le Comptoir du Bain dans ma parapharmacie. J'avais réussi à me retenir, en pensant très fort aux douze mille gels douches qui m'attendent dans ma réserve à gels douches... Et puis il a fallu que je lise l'inscription "Edition limitée" sur la version au Lilas... 

"Edition limitée" quoi. 

LE truc qui fait que l'achat devient urgence vitale. IMAGINE : tu attends bien sagement de finir toutes tes bouteilles de gels douche, tu attends d'avoir BESOIN d'acheter du gel douche (état que je n'ai pas connu depuis 2005), et là, tu te rends compte que le savon au lilas N'EXISTE PLUS. Qu'il n'existera peut-être jamais plus, d'ailleurs la recette a été détruite et le lilas est une espèce végétale disparue. A la simple pensée de ce scénario catastrophe, tu sens la terre s'ouvrir sous tes pieds. Donc tu achètes.

 Bravo les marketeux. 

Si en plus on t'annonce un chiffre, il y a de fortes chances que tu en achètes plusieurs, en demandant un numéro de série à la caisse pour chaque exemplaire.
Une fois que tu as franchi une limite que tu t'étais fixée, c'est au tour du syndrôme du "à quoi bon" qui se met en place, autrement appelé "tout ou rien". Puisque j'en ai acheté un, je peux bien en acheter deux ; j'ai commandé le Coquelicot sur 1001pharmacies, après avoir découvert cette senteur sur le savon "Monsieur Heureux" de la même marque. 

Quant au dernier, la version à la Violette, je l'ai gagnée à un concours (je n'avais pas gagné quoi que ce soit depuis 2005) (peut-être parce que j'achète trop de gels douches) sur la page Facebook de la marque, alors ce n''est vraiment pas de ma faute ! Merci encore Faustine :)

La revue

A sentir à même les flacons, les parfums sont délicieux : le lilas et la violette sont très réalistes, quant au coquelicot, eh bien... je ne sais pas ce que sent un coquelicot, mais ici il s'agit d'une odeur à la fois florale et sucrée. 

Evidemment, le vrai test, ça se passe sous la douche. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas utilisé de savon pour me laver, j'entends du vrai savon. La plupart des gels douches sont désormais à base de tensio-actifs plus ou moins doux. 

J'aurais vraiment voulu que ça se passe autrement, mais disons la vérité : sur mes mains à vif à cause de l'eczéma, ça pique. 

Ca piiiiique. Du vrai savon quoi, comme chez Mémé quand j'étais petite. Bon : après tout, on est loin d'une gamme pour peaux atopiques, et s'il y a quelqu'un à blâmer c'est moi, point, moi qui devrais ne pas m'écarter d'un iota des flacons tout tristes de chez Avène, Uriage, et Cie (et encore, il y a aussi des trucs qui me piiiiquent chez eux). 

Donc voilà, si vous avez une peau irritée, blessée, endommagée, ça va piquer. Sinon, rien à signaler, les parties de ma peau en état normal sont restées normales. Certes, au rinçage, vous n'obtiendrez pas l'effet "truite siliconée" traditionnel des autres gels douche ; là, on a la même sensation qu'avec un lavage au savon en pain, c'est-à-dire la peau qui grince presque comme un plat à gratin lavé au Paic Citron. Certains apprécieront cette sensation de propre. 

Quant aux parfums, ils sont présents, mais pas envahissants. Ce qui m'a frappée, c'est que ça ne sent pas seulement par exemple la violette, mais le savon à la violette, le savon au coquelicot, le savon au lilas ; on retrouve en fond ce parfum caractéristique du savon de marseille, cette odeur "de propre". 

Conclusion : 

Ce ne sont pas des savons pour les peaux atopiques, mais la marque n'a jamais prétendu le contraire, donc tout va bien. Pour ma part, je garderai ces trois flacons tout de même avec plaisir, pour une douche par semaine maximum, et aussi pour faire des petites lessives à la main et laver mes pinceaux de façon efficace et parfumée ! 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire