mardi 23 décembre 2014

J'ai testé Le Comptoir de Mathilde





Cela faisait un moment que les pâtes à tartiner de la marque "Le Comptoir de Mathilde" me faisaient de l'oeil, depuis que je les avais vues sur la chaîne de EllenLC

Mais Ellen avait beau en vanter les mérites, 32€ le kilo de pâte à tartiner.... Ca vous fait regarder avec indulgence votre bête pot de Nutella. 

Et puis un jour, j'en ai vu quelques pots dans une jardinerie (oui tout est normal). Pas de bol, je suis très chocolat au lait, et il n'y avait que chocolat noir ou chocolat blanc. 

J'ai fini par craquer tout à l'heure : j'avais un poisson combattant dans une main, une tartelette Yankee Candle dans l'autre, mon fils venait de se taper la discute avec un oiseau, et il y avait cinq fois plus de monde que d'habitude pour acheter des cadeaux.... L'esprit de Noël a eu raison de moi. 

Je pensais bien que ça allait être bon hein : fabrication artisanale, plein de bons ingrédients... Si ça avait été dégueu j'aurais été bien étonnée, c'est sûr. 

MAIS l'expérience que j'ai vécue en plongeant la pointe de mon couteau dans cette pâte à tartiner "Chocolat noir Noisettes du Piémont Huile d'olive" va bien au delà de ça ! Toutes mes réticences à payer aussi cher pour cette friandise se sont envolées d'un seul coup ; j'ai même failli pleurer en me disant que j'avais failli passer le reste de mon existence sans connaître cette chose... La vie tient à si peu de choses. 

Mon chéri passant par là, j'ai réussi, grâce à mon enthousiasme, à lui faire goûter. Il faut savoir que le sucré ce n'est pas trop son truc ; un jour dans un restaurant il a demandé en guise de dessert... une salade de gésiers. 

Mais lui non plus n'a pas échappé au pouvoir du Comptoir de Mathilde. Il a fait "Ah ouais !", signe qui ne trompe pas, avant de commenter : "On dirait des chocolats de Noël, mais en pâte". 

Mais alors pas du chocolat de Noël de daube alors... 
Plus précisément, disons que le goût est intense mais sans amertume, riche mais pas écoeurant. 

Et puis magie de la régulation alimentaire : quand on mange un truc aussi riche en goût, aussi qualitatif, il se passe quelque chose de surprenant, du moins pour ceux qui ont perdu l'habitude de manger avec leurs papilles : il en suffit de peu pour être heureux. Heureux et rassasié. C'est lorsque je mange des choses insipides que j'ai tendance à trop manger, essayant, vainement, de rattraper la qualité par la quantité ; pas quand je mange ce genre de pépites gustatives. 

Autre effet amusant : pendant cette dégustation, j'ai vu apparaître l'image d'un pot de Nutella sur mon écran mental, par association d'idée. Eh bien, moi qui ai l'habitude d'acheter cette denrée par douzaines de pots de 1 kg, j'ai pensé : "Berk". Si. Je ne dis pas que je n'en mangerai plus jamais, houla non, mais là sur le coup, quand vous venez de manger cette pâte à tartiner, vous ne pouvez pas avoir envie de Nutella. 

Je pense donc que je sauterai bientôt le pas de la commande en ligne ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire